Signes de fissures dans les fondations

Par Anthony Guilhem Sous Fissures de fondation Pas de commentaires

Les problèmes de fissures de fondation peuvent entraîner des réparations coûteuses. Voici ce qu’il faut rechercher pour éviter que les petits soucis ne deviennent de gros maux de tête.

Connaître les signes avant-coureurs d’un problème de fondation peut prévenir des problèmes qui pourraient coûter des dizaines de milliers de dollars à régler. Plus vite vous identifiez les problèmes potentiels, plus il est facile – et moins coûteux – de les résoudre.

 

Vérifier l’extérieur

En vous déplaçant à l’extérieur, vérifiez si votre fondation est droite en observant la longueur de votre mur de fondation à partir de chaque coin. Les murs doivent être fondamentalement droits, de haut en bas et d’un côté à l’autre. Vérifier si les murs sont inclinés à l’aide d’un niveau.

Un renflement ou une courbe dans une fondation en blocs ou dans un mur en béton coulé pourrait signaler que la fondation s’est déplacée ou que le sol autour de votre fondation peut se dilater et se contracter, exerçant une pression sur les murs.

 

Sonde Béton pour la faiblesse du béton

Si votre maison a une fondation périmétrale coulée et que le béton semble s’écailler et s’écailler, faites-le à quelques endroits avec un tournevis robuste. Le béton doit être si dur qu’on ne peut pas l’endommager.

Si vous parvenez à l’ébrécher ou à briser un morceau, le béton pourrait se détériorer parce que le mélange contient du sable sale ou salé ou trop d’eau. Ce problème, courant dans les maisons construites au début des années 1900 dans certaines régions du pays, ne peut être résolu sans une nouvelle fondation.

 

Contrôle des composants structurels

Les systèmes de fondation ont d’autres éléments que le mur de fondation périphérique. Dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire, cherchez des poteaux et des supports en béton, ou des piliers. Les poteaux doivent être droits et plantés fermement sous les poutres qu’ils supportent. Les fonds des poteaux doivent reposer fermement sur des piliers en béton.

Vous ne devriez pas trouver de flaques d’eau ou voir des cadres mouillés. Vérifier l’absence de pourriture en sondant les poteaux de bois à l’aide d’un tournevis ou d’un poinçon.

Les flaques d’eau et autres signes d’humidité dans un vide sanitaire peuvent indiquer un mauvais drainage autour de la fondation périphérique. Assurez-vous que les gouttières ne sont pas obstruées et que le sol s’éloigne de la fondation à une pente de 6 pouces pour chaque 10 pieds horizontaux.

 

Lire les fissures de fondation

Au fur et à mesure que le béton durcit, il rétrécit légèrement. Lorsque le béton ne peut pas rétrécir uniformément, il a tendance à se fissurer. Les fondations en béton et en blocs présentent généralement au moins quelques fissures. Le truc, c’est de reconnaître ce qui est insignifiant et ce qui est grave.

Avez-vous besoin d’aide pour les fissures des fondations à Montréal ? Contactez-nous dès aujourd’hui.