Nos actualités

L’aménagement paysager au québec: De l’élaboration d’un plan à la réalisation de travaux

Avez-vous un projet d’aménagement paysager ? Pour réussir votre projet, il est essentiel que vous preniez le temps de bien planifier les aménagements. En effet, l’élaboration du plan et la réalisation des travaux sont indispensables pour une belle finition. Nous avons réalisé ce guide pour partager avec vous nos connaissances avec toutes les personnes qui ont en cours ou envisagent d’avoir un projet d’aménagement paysager à Québec !

Nos 6 meilleurs conseils pour réussir votre aménagement paysager au Québec

Réussir son aménagement paysager

1. Planifiez vos actions

Élaborer un plan d’aménagement paysager avant de commencer vos travaux. Listez chacune des étapes que vous allez devoir réaliser. Une fois cette liste complète, essayez d’organiser les étapes chronologiquement et indiquez les matériaux et outils dont vous aurez besoin.

Ce document vous aidera à prévoir la quantité, l’agencement des aménagements (arbres, plantes, fleurs, bancs), les ajouts (éclairage public ou privé, panneaux d’affichage) et surtout la valeur des travaux.

2. Assurez-vous d’avoir les bons outils

Avoir les bons outils

Il est important d’être équipé pour réaliser votre projet. À l’instar des outils de jardinage, il existe plusieurs accessoires utiles tels que les arrosages à distance, la motopompe ou encore une pelle avec un râteau qui peut vous simplifier la tâche.

Sachez qu’un aménagement paysager sans matériel n’est pas possible!

3. Contrôlez la qualité de vos matériaux

Avant de vous mettre à l’ouvrage, assurez-vous que les matériaux aient été livrés. Il est également important de contrôler la qualité avant de passer commande.

Vous souhaitez réaliser une terrasse en bois ? Assurez-vous que les planches soient traitées pour résister au froid (vous n’aimeriez pas changer de par terre à chaque printemps) et pour résister au minimum 5 ans.

4. Débarassez-vous de vos anciens aménagements.

Enlever aménagement paysager

La meilleur conseil que nous pouvons vous donner et de ne pas vous emballer. Il est important de bien vider et nettoyer votre espace avant de commencer à installer vos nouveaux aménagements?

Pourquoi? Cela vous permettra d’éliminer les risques d’abimer vos nouveaux matériaux, nouvelles plantes en déplaçant vos anciens blocs/planches.

5. Traitez les matériaux avant de les installer

Certains matériaux d’aménagement paysager au Québec nécessitent d’être traité s. Vous avez donc deux solutions:

  • Les traiter une fois installé.

Cette solution n’est pas idéale. Vous commencez probablement vos travaux un dimanche après midi du printemps, sous le soleil. Mais la pluie pourrait arriver avant que vos travaux ne soient terminés et pourrait ruiner vos efforts. De plus, il est beaucoup plus difficile d’atteindre l’intégralité de la surface des planches de bois une fois celles-ci installées. C’est donc la porte ouverte pour les infiltrations d’eau par le dessous…

  • Les traiter dans votre garage

Après avoir lu le précédent paragraphe, on imagine que cela fait sens. Traitez-donc vos planches, blocs, etc. dans votre garage pour vous assurer un meilleur rendu une fois installé. Même la pluie ne pourra plus vous arrêter.

6. Ne pas hésiter à faire appel à des professionnels

Certains aménagements paysagers, comme l’aménagement d’un étang ou un plan d’irrigation doivent être faits par des professionnels. Si vous ne savez pas exactement quoi faire et comment le faire, contactez-nous et demandez conseil à un expert reconnu au Québec.

L’amenagement paysager au québec: De l’élaboration d’un plan à la réalisation de travaux

Scroll to Top