Nos projets

Installation drain français : étape par étape

Vous êtes de Montréal rive nord ou rive sud et vous désirez protéger la fondation de votre maison des infiltrations d’eau pour éviter les malencontreuses conséquences qui y sont liées et ainsi envisager des rénovations imprévues, l’installation d’un drain est donc une solution tout à fait appropriée pour vous. Toutefois, faire appel à un expert de la région de Montréal est primordiale pour obtenir un diagnostic précis avant de débuter les travaux et éviter des dommages aux installations souterraines et pour que l’installation du drain soit des plus efficaces.

La préparation de l’installation

Il est essentiel que la préparation de l’installation du drain débute par la spécification de la zone la plus exposée aux eaux souterraines afin qu’il soit installé à l’endroit le plus propice au surplus d’eau et ainsi en faire l’évacuation efficacement. Il est ensuite important de déterminer les installations souterraines et de finalement choisir le circuit d’écoulement de l’excès d’eau pour qu’il soit envoyé à un endroit approprié.

En fait, les étapes installation drain français se résument par :

  • Un diagnostic adéquat de l’état du terrain et de la base de votre demeure.
  • L’excavation.
  • Installation du système de drainage.

Définir la zone la plus exposée aux eaux souterraines

Avant de débuter l’installation du système de drainage, il est important qu’un expert de notre équipe de montréal analyse l’état des sols autour de la maison. Pourquoi cette analyse? Pour définir le meilleur endroit pour installer le drain, l’endroit sur lequel un surplus d’eau doit être évacué.

Repérer les diverses installations souterraines

Afin de prévenir toute conséquence liée à l’étape de l’excavation, il est fortement conseillé de se rendre à la mairie pour repérer les diverses installations souterraines telles que câble électrique ou tuyaux d’irrigation. L’expert doit également localiser les divers services publics tels que gaz naturel, électricité et téléphone. En fait, le professionnel doit être informé de ce qui se trouve sous le sol afin d’éviter toute conséquence désastreuse lors des travaux.

Installation drain français

L’excès d’eau doit être réacheminé vers un endroit convenable et être non nuisible pour votre entourage dont vos voisins. Prévoir un circuit d’écoulement est donc de mise pour l’évacuation de l’eau en toute sécurité. C’est également l’étape à entreprendre avant l’excavation. D’ailleurs, pour un résultat optimal, ce circuit doit avoir une pente d’environ 15cm (6po) pour chaque 15 mètres (50 pieds).

Notez que l’installation de drain français commercial nécessite d’être faite par un expert, car les besoins sont spécifiques.

L’excavation: creuser la tranchée

La tranchée creusée sert à installer le drain, le protéger et assurer son efficacité optimal. Elle se doit d’être d’environ 50cm (20po) de largeur et d’une bonne profondeur dans le sol afin que le tuyau se trouve sous la dalle de béton.

Toutefois, l’étape de l’excavation est considérée comme étant la plus critique car elle risque d’entraîner des dégâts importants au niveau des tuyaux souterrains. C’est pourquoi la première phase repérer les diverses installations souterraines est primordiale pour la suite des rénovations.

Préparer la tranchée

La préparation de l’excavation aide l’écoulement de l’eau vers les tuyaux dédiés à l’évacuation. Cette étape protège le système de drainage et améliore son fonctionnement. Il est donc nécessaire de tout d’abord ajouter 15cm (6po) d’épaisseur de gravier dans le fond et ensuite de recouvrir le tout avec un tissu de type géotextile tout en le laissant dépasser suffisamment pour qu’il puisse éventuellement envelopper le drain de façon efficace. Par ailleurs, l’installation du tissu évite le passage de débris dans le drain.

Installation drain français | Poser le système de drainage

Suite à la finalisation de l’excavation, l’expert placera le système de drainage sur le tissu géotextile et s’assurera qu’il soit installé adéquatement pour que le travail de la pompe fonctionne efficacement afin d’évacuer l’eau loin de la maison.

Par ailleurs, les tuyaux avec de petites fentes évitent que des particules pénètrent et bloquent les tuyaux comparativement à ceux ayant de petits trous ronds qui sont moins efficaces. Ces tuyaux troués permettent aux eaux souterraines d’y pénétrer avant que ces dernières s’infiltrent dans la fondation de votre demeure.

Lorsque le système de drainage est placé correctement, il est recouvert d’un minimum de 15cm (6po) de gravier lavé en prenant bien soin d’avoir également 15cm de gravier sur les côtés du tuyau. Finalement, l’excédant de tissu est placé sur l’épaisseur de pierre.

L’enfouissement du drain français

Quand le système de drainage est recouvert convenablement, il ne vous reste qu’à mettre du gazon afin d’embellir votre cour et ainsi cacher le travail exécuté.

Pourquoi installer un drain français?

Tout d’abord, le drain est efficace pour protéger la base de votre demeure contre les infiltrations d’eau et l’humidité car sa fonction est d’évacuer l’eau excédentaire au niveau des semelles de la fondation afin qu’elle n’y pénètre pas. De plus, si vous constatez que votre terrain est mal drainé, qu’il y a de la moisissure en bas des murs, qu’il y a des mauvaises odeurs, qu’il y a présence d’humidité, de fissures ou d’infiltration d’eau, c’est signe qu’un système de drainage est nécessaire ou qu’il doit être inspecté avant que les matériaux soient davantage endommagés.

Donc, si vous avez un doute quelconque et que vous êtes de Montréal rive nord ou rive sud, notre équipe de professionnels saura répondre à vos besoins en installation de drain.

Scroll to Top