Nos projets

Poser des matériaux imperméables sur les murs et semelles de fondation

Il n’est jamais agréable d’avoir de la moisissure sur les murs, un taux d’humidité insoutenable ou un dégât lié à l’eau, donc pour éviter inondations ou tout autre désagrément dans votre sous-sol, il est essentiel de poser des matériaux imperméables sur les murs et semelles de fondation. Ainsi, la pièce sera plus confortable, votre santé ne sera pas affectée et les matériaux de votre maison resteront intacts.

Avant de commencer, notez que l’imperméabilisation commerciale peut être réglementée.

Poser un matériel imperméable sur ou sous la dalle

Il est certain que le moyen le plus efficace pour protéger les fondations d’une maison est la combinaison d’une membrane imperméable et un système de drainage. La membrane créée une imperméabilisation sur l’ensemble des parois souterraines tandis que le drain élimine les eaux sous la terre avant d’atteindre la fondation.

Un polyéthylène de 0,006 po (0,15 mm) d’épaisseur est une pellicule qui protège contre l’humidité et qui est installée sous le dallage en ayant des joints qui se superposent de 4 po (100 mm). Il est également possible, avant de couler le béton, d’installer en continu le polyéthylène sur le dallage et de le faire déborder sur les murs ou de placer un isolant rigide entre le mur et la surface de béton. Ce qui est important de retenir, c’est qu’il ne faut jamais laisser un espace entre le mur et le dallage de béton car la condensation ou l’infiltration d’eau s’y écoulera.

OPTION 1: Poser une pellicule pare-vapeur de polyéthylène en continu sur toute la surface de la dalle de béton

Pour éviter inondations ou infiltration par capillarité, il est de mise de poser un polyéthylène hydrofuge d’un minimum de 0,15 mm d’épaisseur en continu sur toute la surface des murs existants avant l’installation d’un sous-plancher.

Voici les étapes pour la pose d’une pellicule pare-vapeur en continu:

  • Enlever toute rugosité ou morceau nuisible sur le béton.
  • Avec un aspirateur ou un balai, nettoyer la surface.
  • Installer le polyéthylène de façon à ce qu’il déborde sur l’ensemble de la surface des murs.
  • Superposer la pellicule pare-vapeur en ayant 6 po entre chaque bande.
  • À l’aide de scellant acoustique ou de ruban adhésif, sceller les joints et toute la circonférence.
  • Avec le même scellant et ruban adhésif, sceller les bords de la pellicule de polyéthylène sur les murs.

OPTION 2: Poser une pellicule pare-vapeur de polyéthylène en continu accompagné d’un isolant rigide AVANT de couler la dalle de béton

Encore plus efficace que l’option 1, cette option, accompagnée d’un isolant rigide, permet une meilleure imperméabilisation et évite que l’eau ainsi que l’humidité se propage à l’intérieur de la maison. Il suffit de poser la pellicule de polyéthylène combinée à un isolant rigide au sol avant de couler le béton. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les mêmes directives que l’option 1.

Les problèmes majeurs liés à un manque d’isolation peuvent apparaître seulement quelques années plus tard, donc afin de prévenir les situations inconfortables, il est préférable de poser une pellicule pare-vapeur avant de couler le béton.

L’isolation de vos murs

Pour empêcher l’humidité de s’introduire entre les murs et pour éviter le contact entre le béton et les matériaux qui absorbent l’eau tels que le bois et la laine isolante, l’isolation des murs avec une pellicule pare-vapeur est primordiale. En effet, le béton peut engendrer de la condensation et endommager les matériaux isolants ainsi que la structure s’il n’y a aucune isolation. Le polystyrène et la mousse de polyuréthane giclée, quant à eux, sont les matériaux d’isolation les plus efficaces pour couvrir la surface des murs. Pour l’isolation du dessus des murs de béton et la charpente du plancher, le polyuréthane giclé est le matériau à privilégier pour son adhérence et son expansion lors de son application. De plus, un polyéthylène est posé entre l’isolant et les matériaux de finition à l’intérieur.

L’isolation par l’intérieur:

  • L’option la moins chère et la plus utilisée.
  • Aide à régler aisément les problèmes thermiques.

L’isolation par l’extérieur:

  • Plus dispendieuse, cette option est moins fréquente.
  • Protège les murs des inconvénients du processus gel/dégel, ce qui peut engendrer des fissures sur la fondation.
  • Permet de conserver la chaleur du béton lors de la saison estivale et de contrer les risques de condensation à la surface du béton.
  • La laine de roche ou le polystyrène expansé sont à privilégier.

L’isolation par l’intérieur et l’extérieur:

  • Option dispendieuse, mais la meilleure.
  • Diminue les pertes de chaleur ainsi que les coûts qui y sont liés.
  • Aide à réduire l’apparition de moisissure.
  • Option efficace et durable.

Pour comprendre quel type d’isolation vous devriez utiliser, consultez la page de nos services d’imperméabilisation.

Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!

  • 1ère étape: Compléter vos informations dans notre formulaire.
  • 2e étape: Décrivez-nous votre situation ou votre projet.
  • 3e étape: Une soumission vous sera envoyée rapidement par notre équipe de professionnels.
Scroll to Top